Réflexion sur l’ergonomie des blogs des entrepreneurs du web

Les lecteurs qui nous lisent sur le site (et non dans leur agrégateur RSS) ont certainement remarqué quelques évolutions graphiques et ergonomiques ces derniers temps.

En effet suite à notre inscription de l’annuaire entrepreneurs du web de Mr Boo, j’en ai profité pour aller voir ce qui se pratique sur les blogs des autres.

En ouvrant un par un chacun de ces blogs, j’en suis arrivé rapidement à une conclusion (que les designer/ergonomes/concepteurs de sites connaissent bien) : l’internaute doit comprendre en moins de 2 secondes où il est…

Et il est vrai que sur certains des blogs consultés, je peinais à comprendre l’activité (ou la future activité) de l’entreprise associée au blog… (d’ailleurs mrBoo, c’est peut-être une colonne qui serait utile à ton annuaire) ;)

C’est pourquoi, avec So »’, nous avons ré-organisé certains points :

Éléments qui permettent de clarifier l’objet du blog pour les nouveaux arrivants :

  • ajout d’un encart « ce blog en 2 mots » (à mon avis indispensable sur tous les blogs),
  • installation d’une mini-navigation sous forme d’onglet pour une mise en évidence immédiate du lien vers la future boutique,
  • insertion d’un nuage de mot-clés pour visualiser rapidement les thèmes abordés.

Éléments qui allègent un peu la colonne de droite, un peu trop chargé précédemment :

  • installation du menu des pages du blog en haut de page,
  • réduction du nombre visible de blogs dans la blogroll (il y a autant de blogs qu’avant, mais seul 10 s’affichent aléatoirement.)

C’est plus clair … non ? Qu’en pensez-vous ?

Cet article a 12 commentaires

  1. > Pom&K6
    et oui … et d’autant que notre boutique a nous n’existe pas encore… donc pas moyen de se faire une idée en la parcourant…
    et même après l’ouverture, je pense evidemment que le blog peut générer du trafic puisque celui-ci me semble bien plus facile a référencer / positionner dans les moteurs que la boutique… ;)

  2. Tiens très bonne idée, le petit récap du blog, c’est vrai qu’on a toujours tendance à ce dire qu’une personne passe d’abord par sa boutique avant de venir voir le blog or ce n’est pas tout a fait vrai.
    :-)

  3. Très juste!

  4. Et bien je trouve ton analyse tout à fait juste. Pour ma part, j’ai un blog pro (que j’utilise d’avantage comme un site que comme un véritable blog). Après plusieur moutures, j’ai opté pour le maximum de simplicité (j’ai fait ce blog à la main au niveau du CSS, et n’y connaissant rien, cela m’a limité, même si je me suis beaucoup amusé).

    La simplicité me semble un pari payant, au moins en page d’accueil.

  5. Je trouve que c’est encore rare, c’est pour ça!
    Note: beaucoup mieux le font de texte pour les commentaires. Je n’ai plus de mal à me relire…

  6. Je suis bien d’accord avec toi, c’est bien mieux quand le « sujet » du blog est explicité clairement ;)

  7. Cette fonction nous l’avons vu chez toi … et … chez d’autres ;)
    C’est un encart assez courant notamment sur les plate-formes de blog… Mais nous n’avions pas pensé à l’intégrer lors des versions précédentes…

  8. Vous n’auriez pas vu ça chez moi…l’explication du blog en 2 mots!:-) je trouve en effet indispensable d’introduire le thème principal du blog pour cibler directement le sujet. Parce qu’on a pas toujours le temps de lire les archives pour voir de quoi il s’agit! ensuite ne jamais oublier d’avoir une petite présentation de l’auteur du blog.

  9. Très bonne idée. Je vais aussi ajouter « ce blog en 2 mots ».

  10. Pareil que benoit, et pour faire simple, je pense que la seule chose qu’il reste à modifier est la barre de recherche qui est un peu délaissée, il faudrait qu’elle resorte plus, voire la mettre directement dans la sidebar de droite.
    Voila pour mon avis :)

  11. Je trouve que le résultat recherché est atteint.. Bon boulot !

  12. tu as entièrement raison, dès que j’ai 5 min je voudrait revoir l’agencement de mon blog.

Les commentaires sont fermés.

×
×

Panier