Mariage à thème (2) : la tendance zen

( Découvrez nos faire-part personnalisables sur le thème zen.)

Si vous voulez prendre à contre-pied l’effervescence de votre famille concernant votre mariage, rien de tel qu’un thème zen pour afficher la couleur : « keep cool, on a juste envie de passer une bonne journée ! » ;)

zen

Quant on parle d’esprit zen concernant une ambiance, une tendance, cela va sans aucun doute de pair avec une esthétique épurée voire dépouillée mais extrêmement efficace. (exemples design par-ici).

Mais faire simple, c’est souvent compliqué… en tout cas ça vous demandera autant d’énergie que si vous aviez voulu crouler sous les falbalas.
Sauf que là, vous serez écolo puisqu’ utilisant peu d’éléments qui iront à l’essentiel.

Les couleurs :

Le blanc bien sûr, mais aussi le vert pâle et légèrement grisé et pourquoi pas une touche de rouge pour réveiller le tout ?!

 

colozen

Et puis bien sûr des teintes naturelles végétales, minérales et aquatiques.

La décoration

Si vous avez les moyens, bien sûr, un décorateur saura vous aider. Si votre budget est plus restreint, je vous conseillerais de rester simple.
Donner à votre mariage une inspiration zen sera bien plus efficace que d’essayer de « déguiser » le lieu en temple, alors qu’il est typiquement « bien d’ chez nous » avec ses grosses pierres et ses bonnes poutres. ;)

Le linge de table :

Nappe blanche (en tissu c’est plus écolo) , serviettes vertes (en tissu aussi) pliées en long et disposées dans les assiettes, le tout entouré d’une longue et fine feuille verte feront un très bel effet. Ou pourquoi pas oser (si l’espace est très lumineux) un chemin de table Gris anthracite pour contraster tout en faisant un clin d’oeil au minéral.

 

decozen

J’aime beaucoup les lignes et la palette du visuel ci-dessus bien que je l’aie trouvé imprimé sur des serviettes en papier. Gardez donc en tête uniquement les lignes et les couleurs.

La lumière ambiante :

Jouez la carte des photophores en verre blanc tout simple.
Une bougie chauffe-plat à l’intérieur et vous voilà équipés pour donner une atmosphère douce et chaleureuse à vos tables.
N’hésitez pas à récupérer des petits pots de yaourts ou de crèmes vendus dans le commerce et cernez-les d’une longue herbe verte juste nouée .

Les détails ambiants :

Placez 2-3 grands saladiers en verre blanc avec de l’eau des quelques bougies flottantes blanches ou beiges ainsi qu’une fleur rouge au centre, le tout réparti dans la salle.

Les marque-places :

Pourquoi ne pas offrir à chaque invité un petit bambou dans un soliflore autour duquel vous aurez noué un brin d’herbe avec une étiquette à son nom (sur papier recyclé).

Ou bien un petit sac en tissu noué façon furoshikis avec quelques dragées à l’intérieur.
Technique que j’ai découvert sur le très passionnant blog de Raffa : le grand ménage.
Je vous en reparlerai en détails très prochainement avec un billet consacré aux sacs.

A noter :

Si vous vivez près de la mer, vous pouvez aussi jouer la carte du bois flotté en décoration.
Si vous en trouvez pleins de petits vous pouvez ainsi vous en servir comme marque place, avec le nom écrit ou pyrogravé dessus (pour les plus habiles d’entre vous). Enroulez et nouez une herbe d’un joli vert ou un ruban rouge pour apporter une touche de couleur.

Quoiqu’il arrive gardez à l’esprit en concevant votre déco qu’il y aura déjà pas mal de vaisselle, et qu’il ne faut pas trop surcharger la table pour que l’inspiration zen soit présente.

Prenez en considération la forme et la dimension des tables.
Si les tables sont rondes, pourquoi ne pas faire un clin d’oeil aux nénuphars avec une sur-nappe verte ?!

La robe de la mariée zen

Concernant votre tenue, pour celles qui veulent rester simples en optant pour une tenue qu’elles pourront remettre (pertinent pour un mariage écolo) une robe en tissu bio blanche toute simple (ou top à bretelles + jupe), sur laquelle vous porterez, par exemple, une tunique transparente en coton bio (et pourquoi pas la tunique MAYA de chez Ideo que vous pouvez trouver actuellement chez Made-in-Ethic).
Le tout agrémenté d’un bijou ou d’une broche rouge ou vert pour égayer le tout et ouala !
Pour cela, tant qu’à faire, pensez aux marques de bijoux éthiques ou aux petits créateurs près de chez vous.

Pour celles qui souhaitent marquer cette journée d’une robe unique. Je conseille bien évidemment d’opter pour une robe de mariée en textile bio.
par exemple chez Aranel qui confectionne des robes en soie du commerce équitable.

Quoiqu’il en soit votre silhouette se doit d’être sobre sans être austère.
Exemples ci-dessous avec des silhouettes que j’aime beaucoup de chez Reynaldo Alvarez :

reynaldo1 reynaldo2

L’inspiration asiatique y est présente tout en étant discrète et en conservant une ligne de « robe de mariée ». Moi qui aurais tendance à conseiller peu d’ampleur, on voit ici qu’avec une coupe bien maitrisée, on peut adopter une ampleur flatteuse pour les petites rondeurs féminines tout en conservant une esthétique sobre.

La tenue du marié zen

Les accessoires :

Simple, bien sûr.
La cravate n’est vraiment, mais vraiment pas nécessaire.
Misez plutôt sur une pochette ou une épingle pour faire un rappel de couleur des bijoux de la mariée.

Le costume :

Vous pouvez choisir un ensemble chinois, mais uniquement si vous êtes habitué à en porter.
Tout comme la mariée, n’allez pas vous déguiser pour l’occasion, restez vous-même. Si vous n’êtes pas à l’aise dans un costume chinois il y d’autres solutions:

  • le costume avec une coupe plus classique mais un col Mao.
  • où tout simplement un costume classique pourvu que le tissu soit sobre et ne brille pas trop.

La couleur :

J’aurai tendance à conseiller un gris anthracite ou alors une couleur sable, en tout cas quelque chose de bien tranché si la mariée s’habille en blanc.
Car un rien ne ressemble moins à un blanc qu’un autre blanc.
Il y a des blanc-bleus, des blanc-jaunes, etc… Et si ces teintes ne sont pas perceptibles au premier abord, il suffit de juxtaposer un autre blanc à côté pour vite faire la différence entre chaque.
Le danger vient du fait que l’un des deux blancs peut du coup « faire sale ».

Si vous voulez tous les deux vous vêtir de blanc, le plus prudent reste encore de faire confectionner les 2 tenues dans le même tissu.

Les faire-part

Chez Kardamome.fr nous vous proposons des créations de faire-part sur le thème zen.

Tout comme le reste de notre collection, ces faire-parts originaux en papier recyclé (ou labellisé aux normes environnementales) sont imprimés par des professionnels « imprim’vert« .

Notre édition de faire-part se veut originale et écologique.
Vous pouvez trouver tous nos modèles sur notre boutique en ligne.

Si vous souhaitez de plus amples informations ou une création exclusive sur-mesure, n’hésitez pas à consulter notre FAQ ou bien à nous contacter. Vous pouvez aussi suivre l’actualité de Kardamome en vous abonnant au flux RSS ou à la newsletter.

Conclusion

Vous l’aurez compris le mot d’ordre est restez vous-mêmes, faites-vous plaisir avec un univers que vous aimez, ne cherchez pas l’extravagance, jouez sur les détails et surtout sur la sobriété.

Bref, passez une journée inoubliable qui vous ressemble, pleine de joie et de sérénité.

Sonia

Bonjour, je m’appelle Sonia, graphiste & créatrice de faire-part. Bienvenue sur le blog de ma boutique artisanale de faire part original imprimé sur papier recyclé.