Des thèmes de mariage originaux : une touche de punk-rock

(Découvrez nos faire-part personnalisables sur le thème rock« )

Pour ouvrir cette série sur les mariages originaux, je vais commencer par un thème haut en décibels.
A travers ce thème (comme à travers les suivants), il s’agit de vous donner des pistes à exploiter pour rendre votre journée de mariage unique. A vous d’y attraper quelques idées au vol et pas forcément de reproduire le concept dans son intégralité… c’est VOTRE mariage et c’est à vous d’interpréter le point de vue de la styliste que je suis… soyez créatifs ! ;)

Vous allez me dire lier l’esprit punk-rock à l’officialisation du mariage, c’est franchement culotté, voire totalement à contre-courant…
Il s’agit ici de donner des idées à des couples qui aiment l’univers musical punk-rock et qui n’ont pas envie pour leur mariage de se « guimauviser » (oui j’aime bien inventer des mots parfois!)… mais qui n’ont pas envie non plus de choquer mamie et tonton Robert.
Un des avantages de ce thème, c’est qu’il s’adapte facilement aux petits budgets et qu’en plus, vous pouvez vous la jouer écolo, puisque rien n’est plus punk-rock que la récup’, encore la récup’, toujours la récup’ et la customisation.
Pour preuve les superbes photos de Laure Maud dans les numéros 1 et 2 du webzine « green is beautiful » dont je vous avais déjà parlé ici.

1003pistols_wideweb__470x3240.jpg

1ère chose à faire, dégager ce qui caractérise l’univers punk-rock :

Si vous êtes un(e) passionné(e) vous n’aurez aucun mal à le faire… si vous n’êtes pas très rockn’ roll dans l’âme il est évident que ce thème n’est pas pour vous : il ne s’agit pas de se déguiser non plus !
Pour ceux qui ne sauraient pas comment adapter cet esprit rebelle à la journée du mariage, voici quelques pistes :

Les tenues des mariés :

Alors-là , c’est plus que facile !
Cependant une référence reste incontournable : Dame Vivienne Westwood … et aussi ce cher Jean-Paul pour certaines de ces anciennes collections (soit vous pouvez vous offrir leurs créations, soit vous pouvez vous en inspirer).

Pour la mariée :

La robe :

  • faites faire votre robe par la styliste de votre choix, ou si vous ne trouvez pas, n’hésitez pas à contacter une école de stylistes pour y passer une annonce auprès des étudiants.
  • Si vous êtes inspirés, dessinez votre robe et faites-la confectionner par une couturière (vous serez sans doute étonnée de voir que ces solutions ne sont parfois pas plus couteuses que d’acheter une robe de grande marque).
  • Ou alors soyez rock-n’roll jusqu’au bout : récupérez, ou achetez votre robe d’occasion et personnalisez-la (en plus vous ferez des économies et du recyclage !).
  • Personnellement je tablerais sur un corset avec une jupe courte, avec un maximum de tulle. (« La magie des corsets » en propose de très beaux, je trouve). A la manière de la silhouette Westwood ci-dessous idéale pour mettre en valeur de belles jambes… après vous pouvez adapter les couleurs, bien sûr !

colormain.jpg

La coiffure :

  • Je mettrais un bibi à voilette customisé avec un gros épi de tulle rose-fluo ou rouge derrière la tête.
    Faîtes les brocantes et le tour de la famille concernant le bibi, vous en trouverez forcément un quelque part (pour le changer de couleur, une excellente technique : la bombe de peinture blanche, à condition de le faire très en avance du mariage pour qu’il s’aère et surtout évitez la pluie qui de toute façon ne réussira pas à votre bibi qu’il soit peint à la bombe ou pas !). D’ailleurs vous pouvez prévoir un bon vieux parapluie blanc chiné sur une brocante et personnalisé avec des accessoires (indiqués ci-dessous).
  • Plus facile à porter : le diadème façon reine d’Angleterre (histoire de faire un clin d’oeil aux sex pistols! )
  • Pour la coiffure vous êtes dans une des grandes tendances 2007 alors pour trouver des modèles vous aurez le choix : entre autre ici ou là .

Les collants : résilles bien sûr et de couleur si possible (toujours rouge ou rose fluo)!

Le sac : si vous avez opté pour les collants et le tulle rouge, faites une petite aumônière en tissu écossais (simplissime : je vous ferai un sujet sur les sacs bientôt. ;)

La tenue de Monsieur :
Pour les plus audacieux, je n’ai qu’une chose à dire : « vive le kilt !!! »

 

kilt.png

Pour une silhouette plus « soft » mais pas moins rock :

  • La veste de costume à fines rayure bien prêt du corps (vous pouvez user les coutures pour un côté plus trash, voire ouvrir un soufflet dans le dos).
  • La fine cravate rouge (voire rose-fluo si Madame en porte (cf plus haut)).
  • Le bon gros badge.
    (je conseille tout de même d’éviter le « A » encerclé de l’anarchie pour passer devant m’sieur le maire. Même si ce symbole semble être l’illustration de la maxime de Pierre-Joseph Proudhon : « La plus haute perfection de la société se trouve dans l’union de l’ordre et de l’anarchie »… et que l’on y parle d’ordre, je crains que cela puisse être mal interprété ! ;D)
  • le pantalon slim assorti ou non à la veste.

Les accessoires Punk-rock pour les deux :

  • les badges
  • les épingles de sûreté.
  • les chaussures : Docs ou All-star (allez monsieur… osez le rouge au point où vous en êtes ! ;p)

    800px-safety_pin2.jpg

La déco :

dragees.jpg tulle.png

Du tulle rose fluo ou rouge, du tulle blanc, des épingles de sûreté et à vous d’assembler çà pour faire des petites aumônières de dragées, des décors autour des vases de fleurs (blanches et rouges ou roses) accrochez des épingles de sureté sur les coins des marques-places, etc…

Pour les faire-parts et les menus :

Et bien oui, si je vous parle de ce thème c’est parce que je vous propose des modèles d’inspiration « punk-rock ».
Voilà donc quelques idées pour une union faite d’amour et de rébellion ! ;)

Vous l’aurez sans doute compris, ce thème très tendance question prêt-à-porter est tout à fait déclinable pour un mariage… pourvu qu’il y est une touche de provocation et un zeste d’humour. ;)

Si vous avez des idées sur ce thème, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Sonia

Bonjour, je m’appelle Sonia, graphiste & créatrice de faire-part. Bienvenue sur le blog de ma boutique artisanale de faire part original imprimé sur papier recyclé.

Cet article a 3 commentaires

  1. Bonjour à toutes et à tous, je suis créatrice de mode et je confectionne corsets et robes sur mesures, style rock/néo pin’up. N’hésitez pas à me contacter pour tout projet. Mon atelier est basé à Montpellier.
    http://www.titelle.com
    et retrouvez mon actualité sur ma page Facebook « Les Ficelles de Titelle »

    A bientôt !

  2. so'''

    Bonjour Solamalice,

    Je travaille aussi sur-mesure donc à priori : tout est faisable !
    Que votre amie m’envoie plus de précisions de ce qu’elle souhaite par formulaire de contact : https://www.kardamome.fr/contactez-moi
    et j’étudierai son projet.

    Bien à vous.

    Sonia.

  3. solamalice

    bonjour je cherche pour une amie qui se marie cette année un faire part rock style billet de concert?????????
    merci de me faire parvenir si vous connaissez ceci

Les commentaires sont fermés.