Les 10 ans du Pacs

  • Post Author:
  • Post Category:société

Aujourd’hui nous fêtons les 10 ans du PACS : Pacte Civil de Solidarité.

Le PACS reste le seul moyen proposé par la France pour permettre aux homosexuels vivant en couple d’être reconnus légalement.

L’égalité des droits entre les couples hétéros et les couples homos n’est donc pas encore atteinte puisque le PACS ne présente pas les mêmes droits que le mariage, et il reste beaucoup de chemin à faire… et notre pays est très en retard sur la question.

Aujourd’hui le PACS est essentiellement hétéro (choix délibéré face au mariage), il répond donc aux besoins de notre société puisqu’il remporte de plus en plus de succès… comme quoi, ce qui est une avancée pour les homosexuels est une avancée pour toute une société, non?! ;)

A noter tout de même, les hétéros restent ceux qui ont le choix de la reconnaissance légale de leur couple et de leur vie de famille, ce n’est pas encore le cas pour les homosexuel(le)s.

Pour l’occasion Gayclic nous propose de nous remémorer ce moment historique en vidéo : article Gayclic sur les 10 ans du pacs.

Sonia

Bonjour, je m’appelle Sonia, graphiste & créatrice de faire-part. Bienvenue sur le blog de ma boutique artisanale de faire part original imprimé sur papier recyclé.

Cet article a 5 commentaires

  1. Marta

    Bonjour oui c’est sure mais sarko ne veut pas changer la loi elas on peut rien faire.

    1. Sonia

      C’est sûr, qu’avec lui c’est mal parti !!! Mais il faut garder espoir et continuer à plaider pour le droit au mariage pour les couples de même sexe… il ne restera pas toujours ! ;)

  2. Dam

    Le pacs de doit pas devenir un mariage bis. Chaque chose a sa place.

  3. Sonia

    Je pense qu’il ne faut pas forcément enrichir le Pacs pour qu’il devienne un mariage bis… mais plutôt ouvrir le droit au mariage aux homosexuels et garder un contrat « intermédiaire » comme le PACS afin de laisser la liberté de choisir son union.

    Surtout que la PACS a montré qu’il répondait à un besoin.

    Et puis comme çà, tous les couples auront ENFIN les mêmes droits. ;)

  4. Jarvik

    Bon anniversaire le Pacs alors!

    Ceci dit, si on arrive aux mêmes droits pour le Pacs et le mariage, on verra plus trop la différence non ?

    Et du coup peut-être qu’on autorisera le mariage homosexuel ?

Les commentaires sont fermés.