La tradition des faire-parts de naissance :

Une des premières remarques que l’on m’a faite concernant l’idée de créer une entreprise d’édition de faire-parts originaux
a été « crois-tu vraiment que les gens envoient encore des faire-parts de naissance? » Sous-entendus ça coûte cher et il existe d’autres moyens de communiquer que le courrier papier. Question pertinente en effet !
J’avoue que cette question je me l’étais posée.

À qui envoie-t-on un faire-part de naissance?
Il y a la famille proche, qui attend avec impatience le petit papier joli ? faire figurer dans l’album photo.
Il y a les amis, qui sont tout heureux de cet évènement et apprécie que l’on pense ? eux dans cette période de notre vie si précieuse.
Il y a ceux qui sont attachés ? la tradition, et seraient très véxés de ne pas en recevoir.
Et il y a les relations, personnelles ou professionnelles, qui seront honorés de rentrer dans le cercle privilégié de ceux qui ont reçu un faire-part.
Et puis il y a les gens qui attendent de recevoir la carte pour envoyer un cadeau au bébé.

Et du côté des nouveaux parents, qu’en est-il?

Personnellement je pense que l’envoi des faire-parts de naissance est une tradition ? laquelle les gens (les français en tout cas) tiennent beaucoup.

Car bien plus que faire plaisir ? l’entourage et se contraindre ? un rituel traditionnel, c’est surtout l’occasion pour les parents de crier leur bonheur sur tous les toits, et ce sur un support qui restera toujours quelque part dans un album et que l’on peut ressortir avec émotion.
Avec mon homme, nous avons écrits un petit mot de bienvenue ? notre fille en lui décrivant ? quel point son arrivée nous comblait de joie et nous lui avons posté un faire-part pour elle. L’enveloppe n’est pas ouverte et nous lui donnerons quand elle sera plus grande.
Pour vous, l’envoi des faire-parts de naissance, ça a été plutôt une corvée ou une joie ?

Sonia

Bonjour, je m’appelle Sonia, graphiste & créatrice de faire-part. Bienvenue sur le blog de ma boutique artisanale de faire part original imprimé sur papier recyclé.

Cet article a 4 commentaires

  1. so'''

    Marie > faits par toi, ça doit valoir le détour !
    …bah oui je suis grande fan de « Oh mon doudou »…tu as des amis plus que chanceux!!! ;)

  2. Marie

    J’ai pris un plaisir extraordinaire à créer nos faire-part, mais en fouillant dans mes boites je n’ai retrouvé que celui de la naissance de notre 2ème et d’autres pour les enfants des amis, les anniversaires, les fêtes et les mariages !

  3. so'''

    En effet lorsque l’on envoie des faire-parts on souhaite à la fois exprimer ce que l’on aime et en même temps il faut aussi contenter la famille…et même de culture identique ce n’est pas facile !

    Mais une fois que c’est choisi, quel bonheur d’envoyer pleins de bonnes nouvelles à ceux que l’on aime.

    Il me semble que mettre une photo du bébé permet de contenter la curiosité des proches.

  4. Benoit

    Ca a été une corvée de m’y mettre, car c’est à usage tellement anecdotique qu’il faut prendre le temps de choisir, de comparer, et ça c’est un peu chiant. Mais.. il faut le faire. Ma mère etait la pour me le rappeler (tu n’oublieras pas ta tante, et ton oncle, et lui, et elle, etc), et pour ma femme, c’etait tout aussi important. Je dis ca, car elles n’ont pas la meme culture et pourtant, elles ont la meme motivation.

    Au bout du compte, ca fait bien plaisir de partager avec tous ces gens qui vous affectionnent.

Les commentaires sont fermés.