Kardamome recommandée par Elle

Séquence \o/… youpi-tralala : Kardamome est citée dans le dernier numéro du magazine Elle.

Une petite ligne qui fait bien plaisir… et qui permet tout de même de rappeler certaines choses quant à l’impression éco-responsable et les encres végétales :

Les faire-parts par e-mail

C’est une très bonne idée, mais tous vos invités n’ont peut-être pas d’ordinateur (comme Tata Lucienne qui ne bénéficie pas de l’accès à l’adsl à la maison de retraite) et qui plus est, recevoir un joli courrier par la poste fait souvent chaud au coeur pour les invités (qui ne manquent pas de conserver précieusement le faire-part dans l’album de famille).

Sans compter que les invitations sont souvent accompagnées d’indications et de plan qui seront alors surement imprimés par chacun sur des papiers pas forcément recyclés ou FSC.

Bref, si le mail est une bonne idée (que j’étudie avec attention)… il n’est pas forcément adapté à toutes les situations.

L‘éco-conception :

Un mariage eco-responsable, éthique, vert, écolo, greenwedding… appelez-le comme vous voulez, se doit de penser à l’éco-conception de ses cartons d’invitations, faire-parts, menus, etc…

Une petite définition pour commencer : dixit ekopédia :

« L’écoconception est la prise en compte et la réduction, dès la conception… de produits, de l’impact sur l’environnement. C’est une démarche préventive qui se caractérise par une approche globale avec la prise en compte de tout le cycle de vie du produit (depuis l’extraction de matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie) et de tous les critères environnementaux (consommations de matières premières, d’eau et d’énergie, rejets dans l’eau et dans l’air, production de déchets…). »

C’est en étudiant les caractéristiques globales de la papèterie de communication familiale que j’ai fait les choix de fabrication des produits Kardamome.

Qu’est-ce-que l’impression avec des encres végétales :

Concernant les encres végétales, elles ne peuvent être utilisées uniquement sur des machines Offset.
Ces machines Offset ne permettent que de trèèèèèès gros tirages et dépensent bôôôcoup d’énergie… ainsi elles ne sont écologiquement et économiquement rentables que pour des stocks importants de faire-part ( au-delà de 1000 exemplaires).
Elles ne permettent donc pas d’imprimer des quantités limitées pour un mariage ni de créer des faire-parts personnalisés (intégration graphique des photos, liberté totale des couleurs… bref ce qui caractérise le style Kardamome).

Pourquoi j’ai fait le choix pour Kardamome d’imprimer sur papier 100% recyclé non blanchi au chlore en impression numérique ?

Tout simplement car c’est LA solution responsable pour eco-concevoir un produit personnalisé :

  • le nombre limité et flexible de faire-parts (sans risque de gachis du stock),
  • -10% de gâche papier : pas de plaque, ni de calage de démarrage,
  • moins d’énergie que le offset,
  • moins de nettoyage que le offset (donc moins d’eau utilisé)
  • bref un process de fabrication bien moins polluant que le offset même sans encres végétales.
    Qui plus est les faire-parts sont souvent conservés pendant des années dans des albums photos, ma priorité était donc de limiter l’impact sur l’environnement lors à la naissance du produit.

Donc l’impression offset avec encres végétales est valable uniquement si vous achetez vos faire-part sur stock.

Pour ce qui est de faire imprimer votre faire-part unique, vous ne trouverez pas d’imprimeur imprim’vert qui vous le fera avec encres végétales, en offset donc.

A quand les encres végétales sur machines numériques?

Aux dernières nouvelles, elles n’existent pas encore… avec mon imprimeuse (ça se dit çà, pour une femme? oO) nous guettons leur arrivée avec impatience, et je suis toujours preneuse de nouvelles infos sur le sujet… croyez-moi, dès que ce sera disponible techniquement, Kardamome les adoptera.

Merci « Elle » :

Une parution dans le magazine Elle, c’est vraiment génial et cela donne l’occasion d’informer dans le détail les futurs mariés sur la manière d’éco-concevoir un mariage. ;)

Pour plus d’infos : l’éco-conception chez Kardamome.

Sonia

Bonjour, je m’appelle Sonia, graphiste & créatrice de faire-part. Bienvenue sur le blog de ma boutique artisanale de faire part original imprimé sur papier recyclé.
×
×

Panier