HomePage V2 en ligne … et autres évolutions

Suite à vos commentaires (ici et ) … j’ai enfin finalisé et mis en ligne la nouvelle page d’accueil de la boutique de faire part kardamome.

Nous en sommes plutôt satisfait, cette nouvelle approche, plus pro, plus explicative, permet d’avoir une vision immédiate (bien que partielle), des faire-part proposés ainsi que des prestations de personnalisation graphique.

Les modifications effectuées :

J’y ai intégré des éléments dit de « rich-commerce » (utilisé avec parcimonie, tel que Fred Cavazza et François Ziserman le recommandent sur le blog dédié). Le diaporama et le script ImageFlow permettent ainsi de conserver une structure relativement simple et dépouillée tout en étant fournie.

A propos du kardaFlow™, vos commentaires ont permis notamment d’évoluer sur la couleur de fond initialement gris… vers un vert avec halo blanc (sur lequel on est encore sceptique, hésitant avec un fond blanc uni).

Qui sait, peut être que ça évoluera encore :) (qu’en pensez-vous ? blanc ou vert ?)

Les effets attendus ?

Je suis curieux de voir si cette nouvelle page permettra d’augmenter (ou pas) le nombre de pages vues :

  • est ce que le visiteur s’arrêtera à cette page puisque qu’il aura alors une vision plus précise du contenu ? (dans le cas ou celui-ci ne lui convient pas)
  • ou est ce que celui qui n’allait pas plus loin avant, sera plus attiré à découvrir le reste ?

Ces modifications impacteront-elles également le taux de conversion ?

Sur ce point j’avoue que … je ne sais pas … mais je l’espère ;)

Référencement optimisé ?

Comparé à la version précédente, un contenu texte un peu plus conséquent peut laisser présager d’une évolution positive.

J’en ai profité pour décliner cette page sur les différentes cibles :

Ces pages sont destinées à être les « landing Page » (c’est quoi ?) qui accueilleront idéalement chaque cible provenant des moteurs de recherches… Reste plus qu’à les optimiser pour que ces pages ressortent en fonction des requêtes.

Elles sont pour l’instant accessible uniquement depuis le pied de page (autant dire – à priori – pas consultées lors d’une navigation normale sur le site) … je ne sais pas encore si il est souhaitable que ces pages soient un passage obligé lors de la consultation (c’est à dire qu’elles soient les pages d’arrivées lors du clic sur les onglets du menu principale), ça me semble un peu redondant après la page d’accueil. Votre avis sur ce point ?

C’est tout ?

Et enfin, puisque le pied de page (tendance « big footer » un peu comme le blog) a été revu sur cette page, je l’ai également installé sur toutes les pages de la boutique.

Les éléments de garanties ( livraison et paiement sécurisé), d’abonnement newsletter, et d’informations supplémentaires de plus values écologiques qui étaient précédemment dans la colonne de droite allègent celle-ci pour ne conserver que la présentation rapide du concept, et l’incitation à rentrer en contact (par mail , par chat…)… l’avatar de Sonia fait son apparition sur la boutique, pour les même raisons que sur le blog lors de sa récente refonte : plus de proximité (on vous l’a dit, kardamome est une boutique artisanale :)

Au final

Il ne s’agit donc pas réellement d’une nouvelle version V2 de la boutique, mais d’un ajustement de la version initiale.

Je crois de plus en plus à ce rythme de changement pour une boutique : des réglages constants pour l’optimiser petit à petit, plutôt qu’une refonte complète (parfois nécessaire, certes, et dont le bénéfice non négligeable est également la possibilité de générer un petit buzz )

En attendant une vrai V2, rendez-vous donc dans quelques semaines / mois … pour analyser les répercussions de ces agencements.

Quelles sont vos premières impressions sur ces corrections ?

Cet article a 7 commentaires

  1. Cécile

    Rémy, Sonia, je vous donne l’occasion de vous venger de toutes mes critiques… faîtes un tour sur http://www.orthozen.com ;-)

  2. pangloss

    He bien pour ma part, j’aime bien. Le gros avantage, c’est qu’on voit tout de suite ou on met les pieds. J’aime bien ce nom Kardaflow. C’est plutot en vogue. C’est en accord avec les evolutions en matiere d’ergonomie en tout cas…^^
    Apres pour la couleur…difficile d’avoir un avis tranché. Perso, j’aime bien, mais ce n’est que mon avis…

  3. Rémy

    Décidément, ce fond de kardaFlow ne fait pas l’unanimité … tout comme ici dans la kardaTeam ;)… copie à revoir (en tout cas a re-étudier)

    @Cecile … merci pour ton commentaire très complet… (même si il ne va pas forcement dans le sens qui me rassurerai … mais ce sont ces critiques constructives qui font avancer.)
    je ne te connaissais qu’ a travers orthozen … suite de ce message (et en cherchant un peu) … je découvre que tu es de la partie aussi.

    Je suis d’abord surpris de ton impression de vide, il est vrai que la page est aérée mais selon moi elle reste structurée et relativement claire. peux tu me confirmer ( mais je pense que oui quand même) que ce que tu vois ressemble plus ou moins à ce que j’avais soumis initialement (ici :https://www.kardamome.fr/dans-les-coulisses-dune-v2-de-la-boutique-votre-avis)
    car je sais que le JS n’est pas bien interprété sur certains navigateurs (comme Firefox 1.5)

    Concernant le but de la page d’accueil, nous somme evidemment d’accord … quand au manque d’incitation au clic … la zone primordiale est cele composé des liens roses … peut-être est il possible de l’optimiser encore…

    Cependant les premières analyses (via crazzyEgg) de heatmap semble concluantes pour l’instants ( mais comme elle ne prennent pas en compte ceux qui ne cliquent pas … je fairait un bilan via Analytics d’ici quelques jours)

    Pour le référencement, cette page n’est évidemment pas très riche en texte … mais elle l’est plus que la précédente… j’ai dans les cartons un articles que je dois finir sur le référencement vs. design… un vrai dilemme dans notre cas …

    Plutot d’accord sur les landing pages… après mon problême est de rendre très importantes ces pages pour les moteurs … mes compétences dans ce domaines reste empiriques …

    L’incitation au contact est repris en colonne de droite sur toute les pages … il me semble bien mieux en valeur qu’avant … un peu moins sur l’accueil il est vrai … il fallait faire des choix…

    affaire a suivre (puisque les ajustements sont constants ;)

    merci encore

  4. Cécile

    Je viens de découvrir cette nouvelle version de page d’accueil. Le point positif par rapport à la première, et ça je trouve ça super, c’est qu’il n’y a plus ce grand espace vide qui faisait qu’en fonction de son écran, on pouvait ne rien voir comme information. Le point négatif, qui est d’ordre plus subjectif, est que j’ai une impression de « fade ». Le logo est bien relevé, pétant, attractif, mais l’ensemble de la page semble « passée », rien ne ressort vraiment et on se demande toujours où l’on est… Cette impression est certainement renforcée par l’espace vide avec les modèles de faire-part. Du coup, je trouve dommage que l’on ressente pas toute la créativité et l’inventivité du travail de Sonia.
    Pour être plus précise, voici ce que je répondrait à tes questions :
    TA QUESTION : un vert avec halo blanc (sur lequel on est encore sceptique, hésitant avec un fond blanc uni). Qui sait, peut être que ça évoluera encore :) (qu’en pensez-vous ? blanc ou vert ?)
    MA REPONSE : comme dit juste au-dessus, je trouve cela triste et « vide », et non riche et dépouillé comme vous le souhaitez. Un fond blanc me paraîtrait plus qualitatif et plus valorisant, mais il faudrait alors relever les autres éléments autour avec des couleurs plus pétantes telles qu’elles sont dans le logo.
    TA QUESTION : est ce que le visiteur s’arrêtera à cette page puisque qu’il aura alors une vision plus précise du contenu ? (dans le cas ou celui-ci ne lui convient pas) ou est ce que celui qui n’allait pas plus loin avant, sera plus attiré à découvrir le reste ?
    MA REPONSE : le but d’une page d’accueil est de donner envie de cliquer et d’en savoir plus. Dans cette page, je ne sais pas où cliquer, car finalement je ne sais pas de quoi on me parle. Je pense que la navigation n’est pas assez intuitive. Pour cela, il faut diriger le visiteur vers ce que vous voulez. Le menu de navigation du haut n’est à mon avis pas suffisant et pas assez parlant. Il faudrait prévoir des bouton ou des zones plus valorisées qui attirent et provoquent le clic.
    TA QUESTION : Référencement optimisé ? Comparé à la version précédente, un contenu texte un peu plus conséquent peut laisser présager d’une évolution positive.
    MA REPONSE : il y a vraiment peu de texte sur cette page, et à mon avis pas suffisamment. Il manque un texte d’explication intégrant des mots-clés plus souvent répétés
    TA QUESTION : concernant les landing pages, je ne sais pas encore si il est souhaitable que ces pages soient un passage obligé lors de la consultation (c’est à dire qu’elles soient les pages d’arrivées lors du clic sur les onglets du menu principale), ça me semble un peu redondant après la page d’accueil. Votre avis sur ce point ?
    MA REPONSE : il ne faut surtout pas qu’elles soient un passage obligé, la navigation en perdrait considérablement de sa fluidité, et tu enregistrerait un fort taux d’abandon.
    TA QUESTION : concernant le footer
    MA REPONSE : on sent un gros travail pour informer et provoquer le contact, même graphiquement j’aime beaucoup ce footer, mais tous ces efforts sont à mon avis réduits à néant car peu de gens vont le voir, il est aux tréfond des pages, peu accessible. Il faut remonter ces infos dans la page ! Peut-être en les plaçant sur les côtés.
    TA REFLEXION : Je crois de plus en plus à ce rythme de changement pour une boutique : des réglages constants pour l’optimiser petit à petit, plutôt qu’une refonte complète (parfois nécessaire, certes, et dont le bénéfice non négligeable est également la possibilité de générer un petit buzz )
    MA REPONSE : entièrement d’accord !!!
    Si tu veux discuter de tout ça plus directement et de manière plus approfondie, pas de souci, je suis à ta disposition !

  5. Gaz

    Je suis d’accord avec ghis sauf concernant le halo blanc! Je reste sur ma réserve!

  6. ghis

    Il a travaillé dur Rémy.
    C’est vrai que c’est mieux qu’avant, j’adorai la 1ère version mais là, les faire parts sont mieux mis en avant.
    J’aime bien le halo blanc avec le vert perso, je trouve que ça fait bien ressortir les produits.

    Beau travail, j’espère que ça va payer ;)

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