Comment se marie-t-on ?

C’est vrai çà… quel est le bon mode d’emploi pour un mariage réussi, qui vous ressemble ? Séquence méthode… ou pas !

photo mariage original

Une société qui change…

Les grands-parents font du surf, du roller (si, si vu à St-Malo le 3ème âge a délaissé son fauteuil en toile ces derniers temps), les parents font du skate, sont surfeurs (benh oui ce n’est pas réservé aux retraités quand même) trainent sur Facebook, sont dingues de dessins animés ou vont au Hell-fest…

nouveaux parents

… quant aux enfants ils imposent à leur parents d’écouter de l’opéra plutôt que le Led Zep’ de papi ! Bref, tout fout l’ camp ma bonne dam’ ! ;-)
Plus sérieusement il faut admettre que la société a bien évolué et les schémas familiaux avec… et çà, c’est quand même une bonne nouvelle !

L’institution du mariage

Et malgré des mariages qui se font plus tard, différemment, une deuxième fois, avec enfants, etc … on nous sert encore trop souvent du mariage sirupeux strictement charté… sorti tout droit du « petit-guide-officieux-des-trucs-obligés-que-tu-dois-faire-à-ton-mariage-sinon-c’est-pas-bien ».

Mais zut alors !!!… Doit-on le jour de son mariage renier son caractère ? ses goûts ?… le tout pour être une bonne mariée bien comme il faut ?

La féministe que je suis crie STOP ! Le mariage reste déjà bien encore trop souvent à conforter certains hommes (les pires… pas tous… fort heureusement) dans un rôle dominant pas franchement soucieux de la personnalité de Madame.
Je trouve consternant de voir que cela commence parfois dès l’organisation de l’évènement… professionnels et/ou familles imposent des choix qui ne correspondent en rien aux futurs-époux… juste parce que c’est comme çà qu’il FAUT faire !

On veut faire de la mariée une princesse d’un jour sans se soucier de savoir si elle croit encore aux contes de fées !… ou si elle aime juste un homme et leur histoire pour ce qu’ils sont sans froufrous ni gros cœur rose.

« Mariage comme je veux, mariage heureux »

Je pense que le bonheur réside dans le libre choixdu conjoint que l’on épouse certes, mais aussi de tout ce qui fera cette journée (tout de même importante dans votre vie quoiqu’on en dise).
Si vous aimez le traditionnel, allez y, foncez… si cela vous comble, faites sans hésiter ! Conseil de So »’. Mais si les conventions vous rebutent, résistez : aux mauvais professionnels du secteur qui vous placeront leurs produits sans écouter ce que vous êtes, aux membres de votre famille qui auront tendance à organiser LEUR journée plutôt que LA VÔTRE.

Les blogs de mariage

Si vous surfez comme moi (sur le net pas sur les vagues cette fois) vous avez sans doute remarqué tous ces blogs venus des States où le mariage répond à un cahier tendance parfait et finement établi… le tout servi par des photos splendides qui vous donnent follement envie de ces moments doux en famille.
J’avoue en être admirative moi aussi… par le travail qui y est fait.
De plus, on y trouve nombre de bonnes idées originales de thème de mariage… mais qui se répètent finalement d’un mariage à l’autre… comme si on avait un établi un cahier des trucs funky, marrant, décalés autorisés et qu’il fallait encore rester dans ses clous là : photo avec fausses moustaches pour tout le monde, chaussettes marrantes pour monsieur, vieille machine à écrire pour le livre d’or, etc… (ceci n’empêche pas que ces idées soient bonnes).

Il ne s’agit pas de faire voler systématiquement tous les codes en éclat juste par obsession de l’originalité et envie pathologique de montrer que l’on n’est pas comme M. et Mme. tout le monde… bien sûr que non, cela serait pathétique. Mais pour observer le milieu du mariage depuis bientôt 3 ans, je suis toujours convaincue que seuls les mariés peuvent décidés de ce qui est bien pour eux… ce qui leur correspond, leur ressemble, les amuse… à eux de placer le thème du mariage là où ils l’entendent : déguisés, décalés, rock’n roll, rétro, romantique, écolo, champêtre, bohême, zen, poétique, enfantin, etc…tout est possible !

Avec Kardamome, je m’emploie depuis le début en Janvier 2003 à créer des faire-part non seulement éco-conçus, en papier 100% recyclé, mais aussi graphiquement différents, afin que les futurs mariés et pacsés puissent trouver le modèle qui leur ressemble. C’est aussi cette volonté qui fait que tous mes faire-part sont très personnalisables : photos, couleurs, typo, etc… tout est faisable, n’hésitez-pas à me consulter.

Mon blog américain chouchou

Dans tous ces blogs de mariage, celui qui me paraît le plus contemporain, le plus proche de ma génération, et aussi peut-être de ma personnalité (l’objectivité n’a pas sa place ici il faut l’avouer) c’est Rock’n Roll bride.
On y trouve à la fois des mariages très rock et d’autres moins… mais cela a l’air de ressembler aux mariés en tout cas. Même si le côté extrêment parfait est déconcertant… j’avoue que ça me plaît bien.

Pour preuve, voici les 2 derniers qui m’ont particulièrement plus :

mariage rockn'roll

Sonia

Bonjour, je m’appelle Sonia, graphiste & créatrice de faire-part. Bienvenue sur le blog de ma boutique artisanale de faire part original imprimé sur papier recyclé.
×
×

Panier