Blog action day… Kardamome et l’environnement

Aujourd’hui, c’est la journée de l’environnement pour les blogueurs, je profite donc de cette initiative pour ouvrir une nouvelle catégorie de billets consacrés à mes préoccupations environnementales concernant les produits de ma future gamme de faire-parts.

 

blog action day

Comme je vous l’ai déjà exposé, ma volonté de proposer des faire-part tendance et originaux va de pair avec le souci de concevoir et vendre des produits le plus écologique possible. C’est pour cela qu’en ce moment, je passe pas mal de temps à me renseigner sur les caractéristiques de tel ou tel papier.

Et qui dit papier, dit bois et donc protection de la forêt.

J’avoue découvrir l’univers forestier à travers cette recherche de papier « écologiquement responsable »… et ce que j’y découvre est tout bonnement passionnant mais un peu déroutant.

Je vous garantie que le débat est passionné entre amoureux de la forêts !!!

C’est donc assez difficile de s’y retrouver !

arbre

Heureusement pour nous, pauvres consommateurs et entrepreneur vigilants, il y a des labels.

Cependant en y mettant le nez de façon un peu plus détaillée, j’ai appris qu’il y a des labels qui semblent moyennement efficaces. Par exemple le label PEFC semble, d’après le rapport FERN sur l’écocertification présenter pas mal de lacunes.

Dans ce même rapport Greenpeace semble en revanche assez satisfait du label FSC et a, de plus, la gentillesse (merci, merci, merci) de publier une liste des producteurs et des distributeurs de papier recyclé et FSC en France : ouf !!!

Je vous parlerai plus longuement des différents labels, de leurs spécificités, du papier recyclé dont il faut parfois se méfier, etc… dans mes prochains billets.
Ainsi que de mes choix en matière de papier, de formats, etc… afin que mes faire-parts soient conçus de la façon la plus écologique possible.

Si des connaisseurs en matière de forêt et d’industrie papetière passent par-là, n’hésitez-pas à me faire part de vos commentaires et de vos suggestions sur le sujet.

Petit rajout du lendemain : J’ai tout simplement oublié de vous parler de la nouvelle enquête de WWF France effectuée dans le cadre de sa campagne : « Je dis non au bois illégal. En achetant du bois, faites le bon choix ». (honte sur moi!)
WWF informe ainsi le consommateur des enjeux de l’achat de bois illégal et édite un conso-guide téléchargeable, qui lui aussi, conseille de choisir des bois certifiés FSC.
Je vous invite à aller faire une balade instructive sur le site WWF.

bois illégal

 

Sonia

Bonjour, je m’appelle Sonia, graphiste & créatrice de faire-part. Bienvenue sur le blog de ma boutique artisanale de faire part original imprimé sur papier recyclé.

Cet article a 2 commentaires

  1. so'''

    Je trouve ta démarche écologique en cela qu’elle prolonge la vie des objets et çà c’est déjà très bien, je trouve. Tu es donc plus « pratiquante » que tu ne sembles le penser. ;)
    Merci beaucoup pour tes encouragements et… félicitations pour les 10 ans de mariage. ;)
    N’hésites pas à t’inscrire à la newsletter ou à m’envoyer un mail pour être tenue au courant de l’ouverture de la boutique.

    à bientôt…

  2. avec peu de chose ...

    je n’ai aucune connaissance en matière de foret, mais un souvenir, il y a 9 ans quelques mois après mon mariage, des amis nous ont envoyé un faire part labellisé non pas écolo mais commerce équitable … sobre, simple, comme le notre, mais le leur avait un + il était « équitable ».
    J’avais trouvé l’idée belle. aujourd’hui je suis également plus sensible à l’écologie (intéressée, mais pas vraiment pratiquante) ton idée me plait, j’attends de voir, car bientôt 10 ans de mariage et comme une envie de fêter ça.

Les commentaires sont fermés.