Bébés, êtes-vous fille ou garçon ?

Il est des jours de jeunesse où l'on se dit que le combat féministe est parfois un peu austère, qu'il manque d'humour et d'auto-dérision... et puis on grandit, et puis on devient une femme qui n'a plus de preuves à fournir sur ses capacités professionnelles, à gérer sa vie, à parler voiture et optimisation énergétique de sa maison... ou autre... Au début, on se dit "c'est parce que je suis une jeunette"... "il faut que je prouve ma valeur"... mais après quelques années, il arrive un moment où l'on sait que l'on n'a plus de leçons à se laisser dicter. Et puis on devient mère de famille (ou pas, mais c'est mon cas) et la valeur que la société accorde à la femme, on ne la perçoit plus seulement à travers sa propre expérience... mais à travers celles de ses enfants. Pour mon compte il s'agit de conversations très riches avec ma fille. Où je découvre que dès le CE2, on lui dit "pfff, tu feras jamais écrivain, c'est un métier de garçon"... ce à quoi elle répond sereinement "oui, mais écrivaine c'est un métier de fille" (hé connard ! euh, non ça c'est moi qui le rajoute, ma fille est très polie). Alors là... moment de fierté ("ma fille, elle assure grave"), joie de lui avoir clairement indiqué que les filles et les gars... ça peut faire la même chose. Et à ce sujet, de lui avoir offert "Les projets d'Ariadhie" de nos amis des Éditions pour penser à l'endroit, petit livre riche sur la place des filles.

comment eduquer sa fille à la liberté de choisir son métier

Et pourtant, une autre conversation révèlera que pour ma fille, c'est (enfin c'était, on a recadré ;D) impossible de devenir Présidente de la République. Arf... ce n'était donc pas si simple et l'ambiance féministe de la famille n'y suffit donc pas... zut ! Mais pourquoi ? me dis-je ! Et là, j'allume ma télé et je vois la nouvelle pub Tigex trop choupinounette-chouette :

Continuer la lecture

Un projet d’édition petit qui devrait devenir plus grand

C'est l'histoire d'une fille qui était une maîkresse d'école et qui un jour changea de vie pour créer une jolie boutique en ligne de jouets, doudous, livres etc... qu'elle sélectionnait avec amour. Cette fille discuta sur ce blog ici-même et sur le sien avec une autre fille qui avait été une styliste de mode et avait changé de vie pour créer une jolie boutique de faire-part en papier recyclé etc... qu'elle concevait avec amour. Un jour…

Continuer la lecture

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger

×
×

Panier