12 solutions Open-source pour créer sa boutique eCommerce

J’inaugure avec cet article une rubrique so »’ tech qui centralisera les problématiques techniques liées au développement de notre future boutique en ligne.

Malgré mes quelques années d’expérience dans la réalisation de site internet, je n’ai que très rarement été confronté au domaine des boutiques en ligne. Une seule fois en fait (pour 2 grosses enseignes de télé-achat qui ont leur propre chaine TV) mais pour lesquels je ne suis intervenu que pour le design, la technique étant développé par une autre agence)

Comme So »’ m’embarque dans son aventure (et je la suis avec enthousiasme), et que cette partie technique me revient…

Je suis donc en pleine phase d’étude et d’analyse des différentes solutions qui s’offre ? nous pour monter cette boutique. La première solution consisterai ? utiliser un logiciel OpenSource.

(Note : il ne s’agit pas ici de réaliser un benchmark des différentes solutions mais déj? de les lister – peut-etre aurais-je l’occasion d’effectuer un comparatif dans un prochain article – une fois que je les aurais testées)

On peut dégager deux types de solutions :

Les logiciels clairement orientés eCommerce :

  • OsCommerce
    semble être sans conteste LA référence. Une très forte communauté, de nombreuses contributions.
  • OSCSS
    une déclinaison du premier – plus facilement modifiable pour ce qui est du graphisme, avec un code respectant les standards.
  • Creloaded
    une autre déclinaison d’Osco – avec des variantes payantes.
  • Zen-Cart
    Issu également d’Osco.
  • Thelia
    Concept des balises SPIP appliqué au eCommerce.
  • Peel
  • Emencia Commerce Suite
    solution développé avec le langage de programmation Python.
  • Magento
    Solution ? venir (en été 2007) mais qui semble prometteuse
  • PLICI
    (ajouter le 30/06 , ce qui fait maintenant 13 solutions)

Les CMS traditionnels auxquels on ajoute une fontionnalité eCommerce.

  • EZ publish
    un poids-lourd des solutions CMS OpenSource.
  • Joomla + Virtuemart
    CMS plus facile d’accès avec de nombreuses fonctionnalités.
  • Drupal + Ubercart
  • WordPress + plugin WP-Commerce
    Utiliser LE CMS orienté Blog pour une boutique, après tout pourquoi pas (ces 2 exemples sont convaincant : tabletalk ou ImageCube avec son panier utilisable en drag&drop)

Je n’ai pas eu encore l’occasion de tester toutes cette liste, donc si vous avez des conseils / retours d’expérience / ( ou même de vague avis ) sur la question, ou si j’en ai oublié je suis évidemment preneur…

La deuxième solution qui s’offre ? nous serait d’utiliser une solution clé-en-main, disponible sous forme d’abonnement, comprenant hébergement / logiciel / maintenance.

Cet article a 76 commentaires

  1. Je teste actuellement WP-shopping card pour tenter d’avoir une petite boutique en parallèle avec mon blog et pour un second projet!
    Je dirais que pour les personnes qui comme moi ne connaissent pas grand chose en codes, php,…cela semble une bonne idée ou pour les personnes qui ne veulent pas ou non pas la possibilité de dépenser des fortunes pour la création de leur e-shop mais
    – le support technique derrière n’est pas terrible même s’il y a toujours de nouvelles versions au plugin. Si tu as un problème, il faut se débrouiller.
    – Possibilité d’acheter des otions pour améliorer le shop dont « caddie Gold » qui permet de présenter les produits en grille. Le « Dropshop » a l’air super mais je ne l’ai pas encore acheté.
    – L’inconvénient majeur est le non calcul des frais de port par rapport au poids des produits – Je m’en suis rendu compte ce week-end, donc grosse hésitation! Maintenant, si tu vends un produit unique, tu as la possibilité de mettre un forfait pour les frais de port. Donc, on peux s’arranger avec ça…
    – les 2 exemples que tu reprends dans ta liste sont bien, mais c’est les 2 seuls. J’aimerais bien voir quelqu’un en Europe qui utilise ce plugin et qui fonctionne avec son blog?
    Je dirais quand même que c’est très performant! Si on s’y connaît en codes, on peux sûrement se débrouiller très bien pour arranger les problèmes.
    42Stores a reprit ce plugin en français et l’a adapté mais pour Dotclear. Il propose d’ouvrir un e-shop lié à un blog. Gratuit au départ, payant ensuite. Je suis tenté mais sur Dotclear, ça m’embête un peu!
    Si tu veux, je t’envoie le lien de ma boutique par mail?

  2. Effectivement, WP-shopping-card me tente bien également, n’étant pas moi même spécialiste PHP, et connaissant déjà bien WordPress.
    Reste à savoir si il n’aura pas certaine limites qui nous seront indispensables (notamment la personnalisation des produits)
    A ce jour, j’ai essayé de l’installer mais impossible de relier mon compte paypal pour le payement ( une discussion est en cours sur wordpress fr a ce sujet)
    Pour ce qui est d’une boutique en France, j’avais trouvé celle-ci :
    http://www.ethniclaboutic.com/store-wordpress/
    Pour 42Stores, effectivement c’est le même principe ( le support en plus peut-etre puisque le concepteur est français) mais le passage à Dotclear me freine également.
    je suis évidemment preneur du lien de ta boutique.

  3. On utilise Thelia, on est libre, on est nul en php, mais on fait ce qu’on veut !

  4. Pour ma part je suis en train de faire un beta test sur une boutique effectuée par un ami sur la base d’osCommerce en moins « usine à gaz », si tu veux tester, je peux lui en parler!

  5. Personnellement, et après moultes réflexions, on a laissé tomber OS commerce, surtout parce qu’on trouvait qu’au final, toutes les boutiques OS commerce se ressemblaient…et avant de voir les produits, je voyais OS… donc nous sommes partis sur une solution propre qu’a développé le presta qui fera notre boutique.
    Bon, le truc, c’est qu’ils sont sur Toulouse, mais au final, après avoir consulté 5 entreprises (4 nous ont proposé de l’OS commerce, et la cinquième sa solution propre) et bien tous les 4 presta sur de l’os commerce étaient aussi plus chers… Donc pour nous, y’a pas eu photo…
    Bon, sinon, voici en lien un ou deux posts que j’avais repéré à l’époque ou je fouinais sur la question :
    http://www.blog-ecommerce.com/2007/06/oscommerce-ou-powerboutique.html
    http://www.blog-ecommerce.com/2007/06/mais-si-olivier-cest-bien-os-commerce.html

    Voilà, le blog qui a écrit ces posts te donnera surement des infos.
    Après, pour moi, la solution que tu dois prendre est fonction du boulot que tu vas te taper toi mm, et de celui que tu vas confier à une agence de créa.

    bonne quête…

  6. > Djodjo
    Thelia a l’air d’etre effectivement assez simple… basé sur des boucles inspirées de SPIP que je connais déjà bien.

    > Bastien
    Merci pour ta proposition, mais je pense quand meme que la force d’un logiciel open-source est sa communauté. Faire une variante, au risque de perdre la compatibilité future avec l’original dans son coin me semble risqué, sauf si on a les ressources en interne pour assurer l’evolution du « nouveau » produit dérivé.

    >Neodim
    c’est vrai que les boutiques OSCommerce à 3 colonnes se ressemblent un peu toutes.
    J’avais lu ces 2 articles d’olivier levy, son argumentaire est très catégorique (« c’est de la merde » ;) même s’il se reprends dans le second )… mais il y donne de bons arguments qui sont a la limite de me convaincre pour aller vers une solution ASP.
    (et toi tu ne nous dit pas vers qui tu as porté ton choix – est-ce une solution du type PowerBoutique ?)

  7. C’est vrai qu’il n’y a pas la communauté derrière… Mais OS Commerce est une véritable usine à gaz :)
    En revanche, il risque de falloir quelques modifications pour votre projet, non?
    Car je suppose qu’il sera possible d’ajouter des messages aux cartes de voeux, etc. Je suppose que tout celà sera automatisé?

  8. Effectivement, le produit (faire-part) nécessite des particularités dans le process de commande qui diffère de la simple boutique de produits. La phase de personnalisation étant une grosse partie. Comme je le dit dans l’article, je n’en suis qu’aux prémices de l’analyse des différentes solutions, j’espère pouvoir trouver LA solution de boutique qui permettra d’inclure ces spécificités sans trop avoir à mettre les mains dans le cambouis.

  9. Re-bonjour !
    Nous avons choisi Os-Commerce pour sa simplicité de gestion.
    Le souci c’est que le résultat est très loin d’être disco !
    Bref, de mon côté aucun problème avec OsCommerce ( si ce n’est avec Paypal qui ne décrémente pas mon stock si les clients ne retournent pas à la boutique après avoir payé… ) sauf que c’est pas bô et que pour refaire toute la façade de la boutique il faut être un pro… que tu es peut-être…
    A bientôt !

  10. Je reviens un peu tard.. mais au final, la boite de créa qui a développé son propre outil et avec qui nous allons bosser est http://www.dev-ise.com une jeune boite toulousaine donc qui a une solution équivalente en options à de l’OS-Com, mais avec pas mal d’options sympas en plus, un design plus attirant,etc…
    Pour ce qui est ensuite de la personnalisation (personnaliser des cartes d’envoi, module de vente aux enchères sur de l’objet unique…), on leur a demandé de réaliser des modules en plus qu’ils intègreront à leur solution.
    Mais bon, le boulot est parti mais pas encore fini puisque tout l’été sera « work in progress » pour avoir la boutique à fin septembre…
    D’ailleurs, on a testé notre nouveau logo et nouvelle présentation sur notre blog, donc n’hésitez pas à nous donner votre avis dessus..:-)

  11. Pour ceux qui ne comprennent rien au PHP mais qui veulent travailler avec OsCommerce, jeter un oeil sur http://www.creezvotreboutique.com

    L’avantage c’est qu’il n’y a rien à installer. C’est un OsCommerce modifié. C’est gratuit mais il y a de la pub…

  12. Salut,

    concernant la creloaded, je me permet d’intervenir.
    Le site creloaded.fr n’est pas un site officiel, & d’ailleurs n’est plus accessible aujourd’hui.

    Pour tout support/question/aide à l’aménagement de votre creloaded, -> http://www.creloaded-fr.net

    Cordialement

  13. > himself
    merci pour cette precision, je l’ai corrigé dans l’article.

  14. > Seb
    Effectivement, je suis passé a coté de celui-ci, qui semble faire parti des CMS traditionnels auxquels on ajoute un plugin eCommerce…
    après de là a dire que c’est le meilleur… Peux-tu développer ?

  15. Moi j’ai voulu testé Thelia. Car OsCommerce était galère à modifier. Ben Thelia ça rime avec caca.

    C’est pas sécurisé du tout mais alors tellement peut que ça en craint. Ca pue grave. C’est même dangereux je dirais. Très dangereux!

    Thelia c’est de la merde (désolé pour la grossièrté).

  16. >Mr.MoOx, j’avoue ne pas avoir les compétences pour juger de la sécurité des solutions. Et ce que tu me dis ne me rassure pas trop ( d’autant que dans l’hypothèse d’utiliser une solution open-source c’est celle que me semble la plus simple en terme de customisation puisque le principe des boucles permet de ne pas connaitre le PHP)… je vais tenter d’en savoir plus sur la sécurité sur Thelia avant de faire ce choix…

  17. Ben rien que dans les variables de sessions (qui sont hackable depuis un serveur mutualisé) il y’a 6 fois sauvegardé les identifiants de base de données…

    J’en dirais pas plus. Rien que ça, ça calme!

    Après j’ai utilisé la v1.2. Ben y’a pas grand chose qui marche. La gestion des stocks c’est n’importe quoi (dans la BD y’a un champ stock et un champ quantité… )

    Franchement j’ai l’impression que le type qui a fait thélia était bourré ou alors il a 12 ans. Le code est super pourri est pas du tout optimisé.

  18. Bonjour,

    Je suis le gamin de 12 ans (25) qui a développé THELIA.

    Je viens de contacter Mr MoOX par téléphone et après discussion avec lui, je suis plutôt amusé de voir les « fameux soucis de sécurité ».

    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations sur THELIA.

    Cordialement,

    Yoan

  19. Un ajout supplémentaire. Il me dit « chez un hébergeur mutualisé, les variables de sessions sont partagées ».

    Si c’est le cas, changez d’hébergeur de suite. Justement dans une session on stocke des informations sur les clients, son adresse, ses commandes etc …

    C’est le but 1er d’une session !

    Ce que j’aimerais c’est qu’une critique aussi forte, soit appuyée de vrais arguments techniques …

  20. Serait-ce mon tout premier troll ?

  21. Bonjour,

    je suis utilisateur de Thelia. Vous traitez le développeur de Thelia de gamin. En lisant vos commentaires « thelia = caca », « c’est la merde », » ça pue » je ne sais pas qui des deux est un gamin…
    Celui qui oeuvre pour la communauté Open-Source ou celui qui critique en étant grossier (s’excuser d’être grossier n’enlève pas la grossièreté) ?
    Pour ma part, je trouve votre critique infondée d’une part, étant nous même hébergeurs de ces solutions et n’ayant jamais rencontré de problème de sécurité er tout à fait déplacée en terme d’entraide « Open-source ».

  22. Un dernier ajout pour la route.

    THELIA est un projet libre. Des failles seront peut-être découvertes.
    Des failles sont trouvées dans tous les logiciels.
    Le tout est de réagir vite et de proposer rapidement des solutions aux utilisateurs.

    C’est justement « l’esprit du libre ».

    Je ne dis pas que notre produit est « parfait ». Cependant, il a une façon de présenter les choses, de contacter les gens, de discuter des aspects techniques avec eux. A ce niveau là nous sommes tout à fait ouvert bien sûr et n’hésitez surtout pas ! Je n’ai aucune rancune contre ce garçon qui m’a l’air sympathique mais je trouve la diffamation vraiment très désagréable.

    J’espère que Mr Moox me recontactera pour une discussion plus intelligente et plus ouverte.

  23. Hihi. Je suis un auteur de troll.

    >Yoan
    Quand tu dis que le premier but des sessions est de garder les informations relatives au clients, commandes, etc… Ben tu te plante sur toute la ligne. Je dis ça pour toi et ton thelia. Car a partir du moment où les sessions présentes un risque potentiel, il faut minimisé le risque! Et n’importe quel programmeur expérimenté te dira la même chose que moi (l’expert en sécurité que j’ai vu pour mon dernire développement me l’a encore dit).

    Perso je développe un gros site commercial (sans thelia) et dans ma session y a l’id client, le panier (un tableau a double entrée avec id produit => quantite). Y’a pas besoin de plus. J’ai debuggé la session sous thelia, ben à ma grande suprise, y’avait un peu trop d’informations grandement inutiles (m’enfin ça encore c’est pas grave).

    Y’en a qui me diront « Tant que ça fonctionne c’est l’essentiel ». Ouais ils ont raison.

    >Problème que je reproche
    Thelia n’est pas optimisé du tout dans le code. La POO n’est pas bien utilisé (pas de constructeur pour les instanciations, mais utilisations d’une méthode (pourquoi j’en sais rien?), il y’a des traitements super lourd (et voir parfois redondant).

    Ex: Pour afficher un produit (lors du détail par exmple) le produit est récupéré 2 fois (par 2 requêtes SQL) alors qu’une suffit.

    Franchement j’ai la flême de rentré dans les détails.
    Je suis pour l’OpenSource (j’utilise quasiment que des logiciels libres et Ubuntu(Linux)).
    Thelia part d’une bonne (très) volonté mais c’est pas encore ça. Désolé si j’ai paru violent mais je trime à retouché le code depuis 1 semaine pour que un petit site marchand voit le jour.

  24. Ecoute on va arrêter là, ta mauvaise foi me fatigue et j’ai du boulot.
    Les personnes qui tombent sur ce post sauront visiter notre forum et liront les commentaires de chacun pour se faire eux-même une opinion.

    Ceux qui souhaiteront participer au développement de THELIA, pour améliorer certaines choses, me contacteront.

    Utilise une autre solution, aucun soucis.

    Bon courage à toi.

  25. [Disclaimer : bien que n’étant pas vraiment actif dans l’équipe de Thelia, je suis disons un….cousin proche ;) donc forcément pas complètement neutre]

    Grandes questions que ces problèmes de sécurité. Sur tous ces logiciels opensource, il est clair que la sécurité est un sujet crucial, déjà parce que tout le monde attend au tournant, et ensuite parce qu’il est forcément plus simple de détecter des failles quand on a le source commenté sous ses yeux ;)

    Mr.MoOx, certains de tes arguments me paraissent très intéressants (et tu as raison de renvoyer les pauvres développeurs que nous sommes sur phpsec, on n’y pense jamais assez), d’autant achment plus discutables, bref, c’est de la discussion de technicos, et s’il y a de la passion, c’est qu’il y a de la motivation et de l’intéret.

    Dire qu’un projet est 100% secure me parait d’une crétinerie sans nom, et dire d’un autre qu’il est « caca » sur le plan de la sécurité (pour reprendre ton vocabulaire si fin ;) ) me parait pas super intelligent, surtout sur un thread de discussion « utilisateurs ». si tu as tort, c’est un troll bien crétin, si tu as raison, c’est une façon de dire « messieurs les pirates, veuillez s’il vous plait prendre la liste des sites thelia et attaquez les en utilisant les astuces X et Y ».

    Ce qui m’embete le plus, c’est que tu dises avoir travaillé pendant une semaine pour apparemment pallier a des trous de sécurité et fait du débug sans jamais être sorti de ta tannière si ce n’est aujourd’hui pour casser du sucre sur ce projet, sans rien avoir publié de tes débugs, sans jamais avoir signalé les bugs levés, bref, rien de rien qui puisse faire penser a un quelconque esprit opensource.

    Yoan, le dév principal de Thelia a parfois un caractère de chien (je peux en témoigner), mais il a toujours su prendre en compte les feedbacks avec une rapidité exemplaire. j’ai le souvenir d’un trou récent découvert par un internaute, il nous l’a signalé, et dans les 2 heures une nouvelle release était dispo sur le svn patchant ce problème.

    bref tout ça pour dire qu’en partant d’une intervention pas franchement respectueuse ni constructive, ca me paraitrait pas mal d’arriver a quelque chose d’un peu plus…utile. je te propose de continuer cette discussion sur le forum développeurs de thelia, qui sera certainement plus adapté pour des listes de trous de sécurité

    Quant à Rémy (après tout c’est son blog, hein :D), comme tu l’auras compris, il ne serait pas très constructif ni crédible de dire « telle solution est bien / telle solution est caca », mais la prise en compte des feedbacks et la réactivité me parait un critère de choix particulièrement important dans la prise de décision liée a un projet opensource !

  26. Tu as raison. J’aurais mieux fait de me taire je crois (je n’aurais en effet pas du parler des problèmes technique ici).
    Et désolé si je ne vais pas aller sur le forum de thelia afin d’y apporter mes remarques ou éventuelles contributions (ce n’est pas de la mauvaise fois mais plutôt une histoire de surbookage personnel :s ).

    En tous cas, bonne continuation à votre projet. J’espère qu’il se bonnifiera :p .

  27. J’ai personnellement utilisé Thelia pour une boutique et ai particulièrement apprécié les possibilités que cette solution offre en termes de design (elles sont infinies). Je ne suis pas du tout à même de juger des questions de sécurité, par contre je sais reconnaître les sales mecs. Or Môssieu Moox en est un, et content de lui en plus (cf « hi hi »), avec une bonne dose de frime pour améliorer le tout. Ta grossiereté te rend parfaitement suspect. Si tu étais un minimum intentionné et sérieux tu aurais signalé tes soi-disants découvertes de failles d’une manière normale et constructive, au lieu de faire style. Comme dit Yoann, bon courage à toi, et surtout à tous ceux qui doivent te supporter.

  28. > Sébastien… n’en rajoutons pas … Mr.MoOx a formuler des excuses…
    Très jolie ta boutique sur les savons… félicitation

  29. Slt à tous,

    Au débat de personne, je préfère de loin le débat d’idées.
    Arrêtons, les querelles stériles. Peut importe que l’on soutienne plus tel ou tel solutions. Les logiciels c’est comme le reste, ils ont les qualités de leurs défauts et les défauts de leurs qualités. Tout dépend des besoins.
    Rien, n’est parfait en ce bas monde. Merci d’apporter des éléments factuels sur les solutions que vous présentez. Je ne suis pas développeur, donc je laisse le soin aux spécialistes de critiquer les failles de sécu de telle ou telle solution.
    Mais mon propos n’est pas la.
    J’hésite entre une solution open source « Joomla » avec un module de e-commerce ou une solution clés en main en mode ASP. J’ai besoin d’un outil répondant aux besoins suivants : différenciation, simplicité, sondage en ligne, cross selling et blog.
    A vous lire

  30. jDéveloppeur web confirmé, j’ai été contacter afin de monter un site ecommerce dans des délais assez courts. N’ayant pas le temps de développer une solution maison je me suis tourné vers les solutions open source.
    J’ai donc installé Ozcommerce, mais j’ai vite abdiqué en raison du manque de flexibilité du projet. Le contenu n’est pas séparé de la forme (d’ailleurs tous les sites os commerce se ressemblent) et il serait plus long de fouiner dans le code que de redevelopper donc j’abandonne.
    Je tombe sur Thélia, et la formidable, l’impression d’etre sous spip, CSS, squelettes flexibles, pur bonheur!
    Le code php est assez accessible.
    Le projet ne souffre que d’une communauté assez restreinte, mais je doute que cela dure car contrairement à ce que j’ai pu lire ici osCommerce est réelement une usine à gaz et je ne doute pas que thelia gagne au fil du temps de nouveaux contributeurs. D’ailleurs, je vous fait part de l’arrivée d’un nouveau contributeur seduit par Thélia… moi-même.

  31. maintenant… je peux vous le dire ici…
    pour moi aussi ça sera thelia…

  32. Je reviens mettre mon grain de sel :)
    J’ai continué à travailler sur la boutique que j’ai basé sur Thelia. Ben c’est pas du gateau tous les jours. Pour comparer avec OsCommerce, c’est pas très marrant non plus.
    OsCommerce est une usine à gaz certes, mais c’est plus robuste que Thelia. Je n’en dirais pas plus m’étant déjà assez exprimé sur le sujet.
    Je peux néanmois vous dire d’abandonner tous ces projets pour vous tourner vers MagentoCommerce qui est pour moi la futur solution qui fracasse. Allez faire un tour par là pour en être convaincu: http://www.magentocommerce.com/ (Regarder les vidéos de présentations et faites un tour sur la démo).
    Et voici un lien vers le site de la communauté francophone: http://www.fragento.org/

  33. et oui… magento semble etre « la future version solution » … oui mais future… donc pas prete pour le moment… ;)
    j’y réfléchirais surement pour la V2 de la boutique dans quelques mois…

  34. Je me permet de rajouter quelques chiffres sur magento 100 jours apèrs la version « preview »:
    + de 70 000 téléchargements
    + de 4 600 membres
    15 blogs dédiés
    + de 15 langues disponibles
    + de 10 000 posts sur le forum.
    Ca promet :D

  35. Il existe également la solution open source « Prestashop » qui me semble très prometteuse… http://www.prestashop.com/
    Et le createur, Peter, parle Français, ce qui saura rassurer les non anglophones…

  36. J’utilise actuellement Prestashop pour une boutique assez complexe, et ça n’a vraiment rien à voir avec Thelia.
    Tout est bien fisellé, les créateurs sont 2 ingénieurs français donc le support est assuré en fraçais/anglais sur le forum.
    Je vous le conseille grandement en attendant le gros Magento :)

  37. Bonjour, je cherchais une solution de boutique en ligne et je crois que je suis tombé sur le bon fil de discussion de la bonne page du bon blog :-)

    J’ai subi OScommerce, c’est effectivement très lourd et rigide, même si des bonnes volontés arrivent arrivent à le modifier adroitement (je pense à la boutique alterimago.com par exemple)

    Je pensais me tourner vers Joomla, mais en exploitation quotidienne, je le considère comme une usine à gaz, comment dire ? prétentieuse.

    WordPress ne cesse de m’étonner : le catalogue des magasins et produits du site franprix.fr par exemple, c’est du WordPress ! Je me pensais d’ailleurs me diriger vers cette solution, complétée par un module e-commerce.

    Mais je suis tombé à cet instant sur votre fil de discussion : pourquoi taper comme un sourd sur un mauvais produit ? On l’écarte, tout simplement… Et donc, il se peut bien, après un dernier test sur Prestashop et maintenant sur Thélia, que j’opte pour cette dernière solution.

    Je ne manquerai pas de vous tenir informé. En tous les cas, bravo et merci pour votre blog, clair et précis et ce fil de discussion si enrichissant.

  38. et bien Romain , je sois content que ça puisse t’aider … de mon côté … après avoir choisi Thelia … maintenant que Magento et bientot prestashop sont sortie je ne sais pas trop ce que je choisirai aujourd’hui… l’offre s’elargit … et c’est tant mieux

  39. Je viens d’installer Thelia en test : je dois encore voir comment se branche un module de paiement en ligne de type Cybermut du Crédit Mutuel. Certes, la notion de poids (ou plutôt : masse) devrait être remplacée par celle de quantité (g, kg, L, unité…) ; à la référence on pourrait rajouter un champ GTIN (Gencod, code barre) ; le calcul automatique du prix au litre/kg/etc n’est pas proposé, etc. Mais ce n’est pas grave : à l’heure où j’en suis, cela me semble suffisant pour bien des usages. Et rien ne dit que des modules additionnels ne viendront proposer de telles fonctions complémentaires. Pour l’heure, je suis séduit : 3 minutes pour l’installer. Reste aussi à créer un « template » à mon goût.

  40. Sérieux les gas maintenant que Prestashop et Magento sotn tous les 2 en compétitions, oubliez les autres trucs.
    Moi j’dis ça pour vous hein. Après j’pourrais très bien ignorer ce que vous dites. Je cherche pas à avoir le dernier mot (enfin si :) ) mais c’est que Thelia..
    Enfin pour la faire subtile, je dirais que les autres solutions sont bien mieux… :p
    Surtout que Magento utilise un très puissante librarie (le Zend Framework pour PHP) et le code n’a rien à voir avec Thelia et OsCommerce…. vraiment c’est pas la même planète.
    Prestatshop quant à lui est un solution très propre et qui peu largement suffire.
    Ces 2 solutions proposent de solutions de templates qui n’ont rien à voir avec les boucles thelia, elle sont beaucoup plus puissantes.
    Voilà un lien qui vient du forum du Zend Framework et qui parle un peu de Magento sous un autre angle: http://www.z-f.fr/forum/viewtopic.php?pid=5790

  41. Il m’arrive de créer des blogs voire des sites avec PluXML, bien moins puissant que WordPress ou DotClear : et alors ? Quand je roule en ville, je n’ai pas besoin d’un vélo à 15 vitesses ou d’un 4×4 sur-alimenté. Quand j’utilise Firefox, je me moque de savoir qu’il est le plus puissant et que XUL c’est mieux que les Microsofteries. Quand je m’achète un ordinateur, je ne prends pas le plus puissant, mais celui qui répond à mon modeste cahier des charges (tenir au moins 5 ans sans upgrade par exemple comme mon vieux processeur G4 à 1 GHz avec ses 512 Mo de Ram). Si je pense opter pour Thélia, c’est parce j’imagine pouvoir le maîtriser sans trop de quintes et qu’il répond à mes besoins présents et à moyen terme. Voilà, c’est tout ! Amicalement.

  42. Comme je l’ai dis précédemment, Thelia présente des problèmes de conceptions profonds. J’dis ça, j’dis rien.
    Je pense en avoir assez dis dans les commentaires ci dessus (bien que je pourrais en parler pendant longtemps).
    Je reconnais que je n’ai pas été diplomate, mais j’avais mes raisons, les mêmes qui me font aujourd’hui « faire de la pub » pour des solutions qui tiennent vraiment la route et qui ne risque pas de compromettre quoi que ce soit, bien que la perfection n’existe pas.
    Je tiens à souligner que étant développeur confirmé (à la différence d’une grande partie de ce qui lisent ce billet) j’ai un point de vue que certains d’entre vous ne peuvent pas avoir.
    Thelia est peut être la facilité, je dirais même que ça l’est, mais dans la vie, tout n’est pas facile et par expérience, je dirais que c’est loin de l’être.
    Pour faire une vraie solution fiable et évolutive, on ne fait pas ça tout seul même accompagné de quelques coups de pouces.

    Après j’dis ça, j’dis rien. Après peut être que tout ce passera bien pour vous. Cela n’a pas été le cas avec moi, bien au contraire, a tel point que j’en suis dégouté. Je vous aurez prévenu.
    A titre indicatif, je ne roule pas en 4×4, je n’ai pas de super-bécanne étant donné que je bosse sur un éditeur de texte, et je n’utilise ni Internet Explorer, ni Firefox…
    Enfin bref… Salut. Et bonne continuation…

  43. Mr Moox > je pense qu’on a tous bien compris ta position … merci pour ton avis qui nourri le debat … (mais qui en vaut un autre) … pas la peine d’en rajouter … sinon je sors le carton rouge ;)

  44. Bonjour à tous !
    je suis également dans la même situation que vous, cad que je fais le tours des blogs et des forums pour trouver la meilleur solution e-commerce qui s’adapterait à l’activité de ma boite qui veut se lancer sur Internet.
    Donc après une mauvaise expérience sur RessellerStore (bestofmedia group), une boutique clé en main, ou on ne peut rien faire du tout dans le backoff, on à décidé d’arrêter les frais (200e/mois).
    La chose que je trouve intéressante dans OSCOmmerce et wordpress-commerce c’est bien qu’on est accès aux fichiers, cad que l’on peut mettre un peu le nez dans le code pour faire ces petites choses qui permettent de différencier son site de l’autre, pareil pour le référencement et l’analyse de trafic.
    Ma question est donc de savoir si avec toutes les solutions que vous avez proposé ici (Thélia, Pretashop, Magento) le référencement naturel, les outils d’analyse et la liberté de modifier son site est possible ? ou si le backoff limite finalement la liberté d’action ?

    je n’ai pas eu le temps de regarder toutes les solutions dont vous avez parlé, je maitrise le code mais pas de là à créer un template pour OSComm (ma formation est plus web marketing management) donc une solution comme thélia magento ou pretashop (sans prendre position :p) serait peut être plus facile à gérer mais je ne veux pas être réduit dans les choix ou les possibilités en terme de graphisme de référencement et de modif de thème.

    merci

  45. Bonjour à tous,

    Ayant aussi un projet perso de boutique en ligne, j’ai cherché et testé les plus connus :) : donc ceux de la liste, OS Co et les déclinantes sont des usines à gaz de france :) si on utilise du EZ, il faut un serveur qui tourne car c’est peut être bien d’un point de vue conception mais c’est très très lourd alors j’ai fait mon projet. Bon c’est que la première version mais c’est du PAC (MVC pour la conception), je respecte les standards du W3C, c’est multi client (les objets métiers sont communs : seul la partie présentation est propre au site du client !) et c’est un projet mis dans le domaine public.

    Par contre, il faut connaitre le php et maitriser le XHTML/CSS.

    Enfin merci de tester et votre retour sera toujours le bienvenue :)

    http://WWW.open-catalogue.com

  46. je propose qu’on supprime les commentaires inutiles.

    Sinon je tenais à apporter ma petite contribution.

    Pour avoir essayer Peel(.fr) je peux vous dire qu’il convient
    dans sa version gratuite si vous ne vendez pas de produits avec criteres (taille, couleur…) ou alors il vous faut débourser un peu de votre porte-monnaie. Ce que j’ai fait car cela revenait moins cher que de prendre un developpeur freelance pour modifier le code. A l’époque il n’y avait pas trop d’autres solutions. et j’étais un peu novice. J’ai du modifier toutes les templates formés en tableau pour les remplacer par du xhtml.
    Long et douloureux. La version gratuite à cependant une chose de bien, c’est qu’elle est très légère, environ 200ko comparé à Oscommerce qui en fait 2Mo.

    Maintenant j’aimerais tester prestashop (mais leur serveur à qq soucis de connexion) et magento…

    et si je peux me permettre, ne cherchez pas à référencer votre boutique car la structure d’un site marchand n’est par défaut pas prévu pour, mais créez un blog à coté avec des articles par produits qui renvoient vers chaque fiche. ;)

    bon shopping

  47. mouais… après avoir essayé, moi aussi je déconseille FORTEMENT thélia, pour autre chose que faire des expériences, ou alors une mini-boutique pour papa-maman …

    l’idée est sympa, et il y a un travail conséquent de réalisé derrière, mais ce n’est pas vraiment abouti à l’heure actuelle, et la réalisation est loin d’être propre… désolé de le dire. j’aurais voulu aimer thélia, mais je me suis surtout arraché les cheveux dessus.

  48. Réponse à bob.
    Une boutique pour papa-maman ? tu veux dire érotique ? alors oui il y en a eu.. huhu. Si tu veux dire par là « petite »… euh tu n’es pas allé sur le site Thelia au niveau des références… Si tu veux dire « on peut pas faire ebay avec » tu as raison.

  49. bin on peut, oui, la preuve je vais bien finir par y arriver. mais plus je regarde le code source et moins ce que je vois me rassure.
    on peut aussi planter des clous avec une truelle, mais ça n’est pas le moyen le plus directement efficace.

  50. +1 car c’est joliment dit :D

  51. Bonjour

    Je bosse actuellement sur un gros projet de boutique en ligne (ou plutôt : plusieurs projets !) qui se déclinent ainsi (développement prévu sur 48 mois) :
    – 1 petite boutique en ligne à destination de particuliers et associations
    – 4 boutiques orientées B2B

    Mes prérequis :
    – doivent tourner au pire sur un serveur privé virtuel
    – aisance au niveau technique (donc exit OS COMMERCE qui est effectivement une usine à gaz !)
    – optimisation SEO requise (vu que c’est ma spécialité, autant que ce soit intégré dès le départ)

    J’ai étudié Magento (pas encore testé) et il en ressort que la solution, si elle s’annonce sur ce nombreux points fort prometteuse, n’en est pas moins pourvue de défauts :
    – lourdeur (relative)
    – adaptation France à priori compliquée (modules de paiements pas développés ou en tout cas peu nombreux)
    – documentation que je qualifierai de « légère » (oui il y a une communauté mais au niveau documentation pure, c’est le désert !)

    Thelia me semble pas trop mal (peut-être pas adapté pour du B2B ?), ainsi que Prestashop.

    Dur dur…

  52. Rebonjour a tous.
    Je déterre ce billet pour vous signalez que le site que j’avais développez sous la solution Thélia a été hacké par des failles de la partie d’Administration du site (failles du backdoor).
    Le site a servi de base pour du spamming et du fishing…

  53. Bonjour à tous,

    De multiples mises à jour de sécurité ont eu lieu de puis le début tout comme l’ont fait phpBB,spip,joomla etc … et le font encore.

    La question est : « Le THELIA hacké est-il le dernier THELIA en date ou un ancien THELIA non patché »

  54. Ah oui autre chose, tu dois être un sacré concurrent Mr. MoOx pour en avoir autant après THELIA.

  55. C’est vrai que c’est curieux autant d’acharnement. Moi je n’ai encore jamais eu de soucis de sécurité avec le site que j’ai développé avec Thelia, qui coule des jours paisibles depuis 1 an et quelques. Et je me rends compte que j’ai laissé passer une ou deux mises à jour… oups… j’y cours !
    J’en profite quand même pour faire un petit retour sur Magento, auquel je me suis frotté dernièrement. C’est pas la même courbe d’apprentissage, commme on dit, comparé à Thelia, et c’est sûr – Mr MoOx va boire du petit lait – que le développement derrière est très sophistiqué comparé à Thelia (tout objet, MVC…), et puis l’interface admin a tout pour plaire, gestion multilingue, multisites etc etc. M’enfin c’est assez absurde de comparer les moyens de Varien (la boîte qui fait Magento) qui employe chaipacombien d’employés au Texas et était si je me souviens bien leader ou presque de l’ecommerce aux US, avec les moyens d’Octolys (Thelia).
    Au final, tout dépend de ce qu’on veut faire : pas besoin d’aller à la chasse aux papillons avec un sous-marin nucléaire (sans compter le temps d’apprendre à le piloter – personnellement je ne suis pas informaticien de formation, et j’ai mis du temps à comprendre pourquoi MVC c’est bien). Thelia m’a rendu de fiers services à une époque où la concurrence open source ne me paraissait pas convaincante (Magento n’était pas prêt, et d’ailleurs la version actuelle demande encore quand même pas mal d’acrobaties et de débuggages).
    Bonne journée à tous, S.

  56. Je ne savais pas sur quoi j’allais me lancer et il y a 3 mois, je me suis lancé sous plici (je n’y connaissais rien en php) mais avec un peu d’aide, j’ai réussi à sortir une boutique.
    Ce n’est pas mal et la communauté, même si elle n’est pas très étendu, réponds assez rapidement.
    Je vais essayer de continuer à m’y plonger pour améliorer ma boutique qui fonctionne bien.

  57. je remonte ce billet, discussion très intéressante que j’ai lue là, j’ai moi aussi un projet de boutique en ligne (en passant, jolie boutique de savons!!), je vois qu’il y a quelques temps, de grands espoirs étaient fondés sur magento et prestashop, qu’en est il aujourd’hui?
    Perso, je ne suis pas très calée, je bidouille à l’aide de tutos divers sur mon blog en mode avancé, mais à part ça…:o)

  58. Bonjour,
    Je vous adresse ce commentaire pour vous parler de SPREE qui est un logiciel de ecommerce qui me semble intéressant et qui est open-source … Je ne l’ai pas testé encore, mais ça ne saurait tarder :)

    http://spreecommerce.com/

  59. Bonjour
    Cette page est très intéressante, merci. Je suis étonné de ne pas y voir figurer prestashop (merci Florian ;-)). C’est un outil ultra puissant et très évolutif.

  60. @ Olivier … Si prestashop n’apparait pas dans cet liste, c’est parce que cet article date de Juin 2007 : il n’etait pas encore sortie.
    Mais je l’ai mentionné dans des articles suivants …
    Je sais bien que Prestashop est performant, et c’est d’ailleurs pour ça que (attention exclu) la prochaine version de Kardamome l’utilisera … rendez-vous en septembre

  61. bonjour,
    Très chouette ce fil de discussion.
    Je suis à classer dans la famille « bricoleur ». je vous expose ma question:

    Nous avons fabriqué avec un ami une galerie d’image avec nos petites mains (l’un pour le php, l’autre pour la partie css). Celles existantes ne nous convenaient pas et trop lourdes à modifier et c’est pas notre métier. Nous, on fait des photos et un clic suffit!

    http://image.aero (Béta-1)

    Il faut ajouter maintenant un module marchand.

    existe il un moyen simple pour créer un caddie et la suite. nous n’avons évidement pas besoin de de recréer une base de donnée, nous avons fait la notre avec son affichage et tout et tout. les solutions dont vous parlez me semblent trop lourdes avec une grosse partie qui nous sert à rien.

    Le visiteur met ses sélections d’images dans des visionneuse il ne reste plus qu’a envoyer ces images vers un caddie et un paiement…

    Si quelqu’un à une idée, merci!

  62. Bonjour à tous !

    Belle trouvaille que ce forum de discussion.

    Sans être une experte (de loin s’en faut) j’essaie de développer mon site de vente en ligne de puis un peu plus d’un an http://www.la-ptite-ourse.com.

    Je rencontre actuellement un problème technique de taille qui ralentit considérablement le ventes : on ne peut plus changer les quantités du panier alors que les articles sont en stock !
    Quant on essaie d’augmenter les quantités la page se recharge et la quantité se remets tout le temps sur 1.
    Une entreprise de développement a fait la charpente du site et moi je m’occupe de tout le contenu.
    Mon problème c’est que la boîte de développement a fondu les plombs donc je me retrouve un peu seule devant mes problèmes techniques…
    On aimerait se perfectionner avec mon compagnon qui lui a fait une formation de création sites internet il y a plusieures années on pense acheter theliabook existe-t-il une formation ? Avez-vous des pistes ?

    Espérant que vous pourrez m’aider à débloquer cette situation embarrassante pour un site qui fonctionnait bien jusqu’à présent ça la fout un peu mal…

    Merci à vous !

    Margaux

  63. Bonjour Margaux …
    joli boutique … je constate bien le bug dont tu parles …
    je ne vais pas pouvoir y répondre … ayant laché thelia de mon côté.
    cela re-soulève le problème du choix de la solution technique … qui pour moi se résume à :
    1/ je ne suis pas technicien, je privilégie une plate-forme hébergée qui s’occupe de toutes ce problématique.
    ou
    2/ je privilégie une solution open-source, que je gère mais là oui il faut mettre les mains dans le camboui de temps en temps …

    sinon … je sais que l’équipe de Thelia réalise fréquemment des formations, suis leur blog : http://blog.thelia.fr/ … ça peut être une piste pour progresser dans l’utilisation … et avant ça … va voir le forum de thelia : http://forum.thelia.fr/ tu y trouveras certainement quelqu’un pour t’aider sur ce point.

  64. Bonjour Rémi, merci de ton message. J’ai donc posé ma question sur le forum de thelia…

    « 1/ je ne suis pas technicien, je privilégie une plate-forme hébergée qui s’occupe de toutes ce problématique. »

    ça aurait été parfait pour moi car ça me fait un peu peur de mettre les mains dans le camboui j’y connais pas grand chose, je n’ai pas idée des acquis techniques que ça suppose. Je me demande si ça me correspond vraiment cette solution-là.

    L’alternative qui s’impose à moi c’est : sois je résous le problème avec quelqu’un de sûr qui reprend le site car je n’ai pas fini de le perfectionner sois je m’oriente vers une autre solution avec un autre développeur mais là je pense pas avoir les sous…

    Car notamment sur thelia il ne semble pas que les utilisateurs puissent faire des liste de naissance directement en ligne. Or moi, ça représente une grande partie de mon activité, et actuellement c’est moi qui les mets en ligne artisanalement par un système détourné que j’ai trouvé mais qui n’a rien de pro : création d’une fiche article au plan un – la liste générale en « principal »- avec des articles liés par « refsimple ».

    Si quelqu’un me comprends dans ce brouillard…

    Merci !

  65. Margaux,

    une autre alternative consisterai à aller chez une solution technique hébergée, clé en main.
    il y en a beaucoup (cf : https://www.kardamome.fr/25-solutions-cle-en-main-pour-creer-une-boutique-en-ligne/) et meme de nouvelle depuis (prestabox, mobstore … ) Elle sont en générale à ± 50€/mois ou meme au % de ton chiffre (42stores, wizishop, mobstore)… Je suis certain que l’une d’entre elle permet à l’utilisateur de créer ses listes cadeaux…

    bon courage dans tes recherches ;) (le plus dur etant de sélectionner … la bonne …

  66. Bonjour,
    J’ai aussi installé et comparé qq solutions et mon choix c’est porté sur PLICI.
    J’avais surtout peur d’avoir du mal à intégrer le graphisme du site. Plici est le seul qui m’a rassuré par ses outils de déplacement des pages drag’n’drop et son éditeur de template qui permet de modifier l’aspect graphique du site directement en ligne, sans FTP ou éditeur externe!

  67. Moi j’ai bien aimé wifeo pour faire un boutique en ligne de ma petite soeur. J’ai trouvé ça facile. Et c’est gratuit. http://www.wifeo.com

  68. J’avais déja apercu un article sur ce meme sujet, mais celui ci ma permis de comprendre quelques points supplémentaires. Merci !

  69. Incroyable post qui coure sur 5 ans….????
    Le choix d’un bon prestataire commence par ne pas choisir un commentaire du genre prestashop c top et magento c nul (ou l’inverse) mais plutôt choisir un prestataire spécialiste d’une solution vous expliquant en quoi elle est adapté à votre projet.

  70. @Agence Solution : « qui coure » avec un t et non un e. « elle est adapté » avec un e. Ta contribution n’apporte rien sauf à poser un lien web pour le référencement de ton agence (non experte en orthographe) ? Si tes clients doivent se cogner toute la relecture… bonjour :-) Sinon, un comparatif intéressant est consultable ici : http://www.comparatif-ecommerce.com/tableau-comparatif/ mais dommage qu’il n’intègre pas Thélia.

Laisser un commentaire

×
×

Panier